Musique

J’ai chanté comme soprano en plusieurs chorales (Coral Cantiga, Studi XX, Big Choir Taller de Músics, Coral Genciana). Actuellement je suis plutôt centrée à la recherche et divulgation de la musique (formation au Centre de Musique Médiévale de Paris). Chaque année, la veille de Noël, je chante le Chant de la Sybille à la Cathédrale d’Urgell.

 

Joglaressa

Divulgation de la musique médiévale vocale et instrumentale en solitaire, format tous publics. Présentation amène et rigoureuse, avec une longue expérience en écoles, fêtes médiévales, actes académiques, spectacles ou rodages d’ambiance historique.

Montblanc6
Concurs de Joglars de Montblanc 2006, 1er. Premi
Eramprunyà
Ermita de Sales, Viladecans: IX Trobada de Centres d’Estudis i d’Estudiosos d’Eramprunyà. 2016

 

Ardit Ensemble

Membre fondateur de cette formation chorale constituée par professeurs et docteurs en culture médiévale (philologie, histoire…) issus de l’Université de Barcelone. Nous nous sommes consacrés spécialement à l’œuvre Ordo Virtutum d’Hildegarde de Bingen (s. XII), pour laquelle on compte avec la collaboration de Catherine Schroeder (CMMP).

Book Ordo Virtutum

Adit Ensemble

 

A Chantar

Ensemble vocal et instrumental crée en 2000, actuellement constitué par Joan Miró, Pau Alberch et Laura de Castellet. Divulgation de la musique médiévale, notamment profane. La plupart des instruments ont été crées par les membres de la formation, ou commandés à luthiers spécialisées en la restitution de la sonorité médiévale.

AChantar_StaCeci
Església de Santa Cecília de Gallifa, Granera (2013)
A_Chantar
Església de Sant Miquel, la Seu d’Urgell (2017).

Instruments:

Pos de Chantar m’es pres talenz – Lo Coms de Peitieus, s.XI-XII – chiffonie et voix

 

Santa María strela do día – Cantigas de Santa María, s. XIII – muse à sac, vièle piriforme, flûte, tabor, voix

 

Imperayritz de la Ciutat joyosa (Llibre vermell de Montserrat, s. XIV: psaltérion, harpe, voix); Como poden per sas culpas (Cantiga de Santa María: luth, vièle, voix); En Gauseran (Guillem de Berguedà, s. XII / Xavier Guitó, s. XXI: vièle, flûte, luth, voix); Mariam Matrem Virginem (Llibre Vermell de Montserrat: flûtes, voix)

 

Le Chant de la Sybille

Récupération du Chant de la Sybille à la Cathédral romane d’Urgell la Veille de Noël depuis 2011, d’après la version de la Seu de 1536. Version en concert à la ville de  l’Hospitalet de Llobregat avec la choral Xalesta avant Noël depuis 2015.

Sibi_Retaule
Foto Lombarte (Retaule de Sant Ermengol 2017)
Sibi_2016
Cartell 2016

Facebook del cant de la Sibil·la

Expériences de paysage sonore

Adaptation à plusieurs formats de la relation entre l’espace, la nature, l’émission de son, la comunication humaine o la spiritualité. En collaboration avec iniciatives diverses, tel que le Grand Tour (enllaç i entrevista núvol), Bans de forêt avec Topnatura (Isabel), Son, nature et spiritualité au sein du Postgrau de Significats i Valors espirituals de la Natura (UdG), Expériences de communication sonore historique (Ardèvol)…

 

 

Ensemble vocal et consonant

Chœur de petit format de la Cerdagne et l’Alt Urgell, avec un répertoire vocal comprenant plusieurs époques mais spécialement  la Renaissance et la musique  contemporaine.